jeudi 23 février 2012

Les p'tits coeurs de Marielle

Biscuits au sucre
2 tasses de farine tout usage
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de muscade
1 c. à thé de vanille
½ c. à thé de sel
¾ tasse de graisse ou de beurre
1 tasse de sucre
2 œufs

Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Défaire la graisse ou le beurre jusqu’à consistance légère et crémeuse. Ajouter la vanille. Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu’à constance crémeuse. Ajouter les œufs un à un en battant bien à chaque fois. Ajouter les ingrédients secs. Bien mélanger. Laisser refroidir la pâte au moins 2 heures au frigidaire. Abaisser la pâte à 1/8 pouce d’épaisseur sur une planche légèrement farinée. Déposer sur une plaque à biscuits légèrement graissée ou tapissée de papier parchemin. Saupoudrer de sucre.

Cuire à 375 degrés de 8 à 10 minutes.

Régalez-vous bien!
Marielle Beaumont

mardi 21 février 2012

Que de talent!

Chose certaine, l'hiver 2011-2012 est très productif pour les Fermières du Cercle Christ-Roi! La réunion du 8 février dernier a été l'occasion pour plusieurs d'entre elles de faire découvrir leurs réalisations.
Linge de vaisselle, tapis, couvertures de laine, articles pour bébés et ouvrages divers de tricots ont envahi la table! On y retrouvait même une toile ainsi qu'une oeuvre de transfert de napkin! Rincez-vous l'oeil!




vendredi 10 février 2012

Galettes au chocolat de «Papa»

Préparation :   15 min            Cuisson :  20 min.                 Four :  325F
Rendement :  4 ½ douzaines

2 œufs
2 tasses de cassonade
1 tasse de graisse ou de margarine
3 ½  tasses de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de soda à pâte
1 cuillère à thé de sel
4-5 cuillères à table combles de cacao
1 tasse de lait

Mélanger les œufs, la cassonade et la graisse ou la margarine.

Ajouter 1 ½ tasse de farine avec la poudre à pâte, le soda, le sel et le cacao.

Bien mélanger et incorporer le lait.  Terminer avec les 2 tasses de farine.

Étendre de petites boules sur une tôle tapissée de papier parchemin ou graissée.  (Je prends une cuillère à crème glacée de 1 ½ pouce de diamètre)

Mettre au four à 325 pendant 20 minutes.

Régalez-vous!

Lise Richard, présidente
Cercle des Fermières Christ-Roi.

mardi 7 février 2012

Une petite bouchée sucrée pour la St-Valentin

Qui a dit que St-Valentin devait absolument rimer avec chocolat? Voici une recette toute simple, testée pendant le temps des fêtes, et qui a fait fureur... Joyeuse St-Valentin!

Caramels mous à la fleur de sel

1 tasse de beurre
2 1/4 tasses de cassonade tassée
2 tasses de crème à 10%
1 tasse de sirop de maïs blanc
1 c. à thé de vanille
1/2 à 1 1/2 c. à thé de fleur de sel


  • Tapisser de papier d'aluminium un moule carré de 8 ou 9 pouces de côté, en laissant dépasser un excédent sur deux côtés. Beurrer le papier d'aluminium. Réserver.
  • Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la cassonade, la crème et le sirop de maïs et bien mélanger. Porter à ébullition à feu moyen-vif en brassant. Réduire à feu moyen et laisser bouillir de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 248 degrés fahrenheit ou qu'une petite quantité de la préparation jetée dans un verre d'eau glacée forme une boule ferme qui ne s'aplatit pas quand on la presse entre les doigts. Retirer du feu. Ajouter la vanille et mélanger.
  • Verser aussitôt le caramel dans le moule réservé et l'étendre uniformément. Laisser refroidir de 10 à 12 minutes, puis parsemer de la fleur de sel. Une fois le caramel ferme, le démouler en soulevant les bordures de papier d'aluminium. À l'aide d'un couteau beurré, couper le caramel en morceaux de 2 pouces par 1/2 pouce. Vous pouvez préparer les caramels à l'avance et envelopper chacun de papier ciré ou d'une pellicule plastique. Ils se conserveront jusqu'à 2 semaines à la température ambiante.